Flexibilité énergétique – Opportunités pour la Suisse
Thème: Ce travail de recherche s'intéresse aux mesures de "flexibilité énergétique" qui peuvent être implémentées auprès des consomateur*trices suisse consommant plus de 10 GWh d'électricité annuellement afin qu'ils participent à la stabilité du marché de l'énergie.
Pertinence: La transition énergétique entamée par la Suisse a des conséquences non négligeables sur les réseaux électriques. La sortie progressive des énergies fossiles et le développement de moyens de production décentralisés et non pilotés comme les centrales photovoltaïques et éoliennes mettent à mal l’équilibre fragile de nos réseaux électriques. Pour y parvenir, la flexibilité permet de garantir en tout temps la balance entre consommation et production. Jusqu’à présent principalement assurée par de grosses centrales de productions, les plus petits acteurs comme les entreprises et les particuliers ont de plus en plus de possibilité d’y contribuer en valorisant la flexibilité de leurs infrastructures.
Résultats: Encore peu développée en raison des incitation financière trop faibles, la valeur de la flexibilité va augmenter ces prochaines années. Parmi les différentes options s’offrant aux consommateur*trices, l’adaptation des processus afin d’optimiser sa consommation en fonction des coûts d’achat d’énergie, l’adaptation des infrastructures comme les pompes à chaleur, batteries, boilers, centrales de secours et de couplage chaleur force permettront aux entreprises de valoriser leur flexibilité.
Implications pour les praticien*nes:
- Approche de la flexibilité combinée avec l'efficience et l'approvisionnement énergétique
- Mise en avant et communication sur les avantage en terme de résilience pour les entreprises
- Mise en avant de la possibilité de réduire son empreinte carbone en flexibilisant sa consommation
- Utilisation de client*es "best in class" pour promouvoir la flexibilité
- Travail de change management à réaliser pour informer et former sur la flexibilité
Méthodes: Pour parvenir à ces résultats, ce travail de recherche s’est intéressé à la situation de la flexibilité en Allemagne, un pays européen plus avancé dans le domaine que la Suisse.
Une recherche de littérature a d’abord été réalisée afin de comprendre ce qu’est la flexibilité, comment elle fonctionne et quel est l’état actuel en Suisse et en Allemagne. Une enquête qualitative a ensuite été réalisée en interviewant des expert*es de la flexibilité en Allemagne et en Suisse pour mieux comprendre pourquoi le phénomène fonctionne ou non.
Finalement, en combinant les deux recherches, des recommandations ont été émises pour le marché suisse.